En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Thorame-Haute 

img_edito.JPG

Le Coin de la Mairie

Conseil Municipal

la dernière réunion a eu lieu
le 17/07/2019 --> CR

Voir

Le Coin des Infos

Météo

Visites

 1098020 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Calendrier

Rechercher sur le site
 
Fermer

Archives Infos Mairie

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Vous êtes ici :   Accueil »

    Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 28 mai 2012 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Cette année 80 personnes se sont donnés rendez-vous à l'église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur . La procession s'est mise en route vers 7h45 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare.

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de cette journée cool

Le programme de cette belle journée

7h45 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur
12h Repas à  la gare ( organisation AEP)
16h Messe du soir
20h repas (organisation Bon Accueil)
la_fleur_2012.jpg

arrow1rightwhite.gifMerci à tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite smile

la vidéo de la procession Mini-fleches-1.gif

    Ce mardi 08 mai a eu lieu la cérémonie commémorative de la fin de la seconde guerre mondiale. C'est devant une soixantaine de personnes réunie autour du monument aux morts que Mr. OTTO-BRUC Thierry,  Maire de la commune, a prononcé son discours du souvenir .
     Un Grand merci à  la chorale CANTOU-VERDON  et aux autorités civiles  et militaires qui étaient représentées (... Pompiers, Gendarmerie et anciens Combattants). Durant cette cérémonie M. le Maire a remercié François Ceretti pour la réfection des lettres du monument aux morts de Peyresq.

    Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité .

arrow1rightwhite.gif
les photos de la cérémonie 

08_mai_2011_04.jpg


Venez nombreux   arrow1rightblack.gif

 

 

la_fleur_2012_thumb.jpg
Clic sur l'image pour plus d'infos

 


   Mardi 27 mars a démarré  le chantier spectaculaire de démolition-reconstruction du pont du Villaron (construit dans les années 1970 et long de 68m). La fin des travaux est prévue en septembre 2012.

   Le département est  maître d’ouvrage de l’opération. Coût des travaux:  2,5 M€, financés par le Conseil général et la Région à 50 % chacun ... Le pont du Villaron coûte à lui tout seul 1,6 M €.»

a_villaron_2012_002.jpg

ecole_mars_2011_02.jpg
groupe scolaire
sanitaires du jardin public
nouvelle borne incendie

Mini-fleches-1.gifBilan des investissements réalisés en 2011 dans les divers domaines gérés par la commune.

arrow1rightwhite.gif Forêt communale :

-Broyage sylvo-pastoral  sur 16 ha - La Colle St Michel lieu-dit le Rent
Ce projet, entrant dans la gestion de la forêt communale, conduit par l'Office National des Forêts, est terminé. Le broyage a permis de remettre en valeur le pâturage sous forêt en éliminant les branches. Ces travaux ont aussi permis une mise en valeur  paysagère du village de la Colle Saint Michel.
-D'autre part La Commune a souhaité inverser les coupes de bois prévues dans l'aménagement forestier 2006-2025 (entre le secteur du Lac des Sagnes et celui de Serpegier) afin de valoriser les coupes de bois de l'Association de Serpegier.


arrow1rightwhite.gif Réseau d'eau potable :
-La phase II des travaux de mise en conformité du réseau d'eau potable,  a commencé  à l'autonome 2011 et se terminera au printemps 2012, dans le village, le hameau de Peyresq et celui de la Colle Saint Michel. Ces travaux,  permettront entre autres,  la mise en eau de la fontaine lavoir de la Colle Saint Michel, restaurée par M. Jacky HONNORAT.


arrow1rightwhite.gif Voirie / Parking :
-Les travaux de voirie 2011 ont concerné le quartier de l'Auche, avec des travaux de soutènement et  d'enrobé de la voie située au-dessus des logements du Verger Brieu, la pose de barrières de sécurité et la création de quelques places de stationnement.
Le parking place du Monument aux Morts, achevé au printemps ne désempli pas.
-La réhabilitation de la RD 2 par le Conseil Général, au niveau du village a rendu la traversée de celui-ci moins chaotique.
-Concernant les investissements 2012,  ils vont se concentrer sur la réfection du pont du Lys qui dessert le hameau de la rivière et celui de la Royère suite au rapport du bureau de contrôle des ouvrages d'art. Ces travaux recevront l'aide du Conseil Général.


arrow1rightwhite.gif Valorisation du patrimoine communal :
-Réfection de la clôture d'un gîte communal
-Réfection de la terrasse du gîte d'étape de la Colle Saint Michel.
-Création de toilettes au jardin public avec l'aide financière conséquente de l'Association de Serpegier. Nous espérons qu'elles seront opérationnelles dès ce printemps.


arrow1rightwhite.gif Le projet de restauration de la toiture de la maison Jacquet (Centre de Ski de Fond) suit son cours, en fonction de l'attribution des aides financières du Département et de la Région, la sur couverture à l'identique (tuiles écailles) sera réalisée.

arrow1rightwhite.gif La Salle des Fêtes a été fermée au public suite à des dysfonctionnements électriques. Le rapport du bureau de contrôle relatif aux installations électriques et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, a préconisé des travaux que la commune réalisera au plus tôt en ce qui concerne les installations électriques afin de ré ouvrir ce lieu. Les travaux d'accessibilité seront prévus au budget 2012 voté au mois de mars.

 
les 21 et 22 octobre sur la place du village c'est la Fête des bergères et des bergers...

arrow1rightwhite.gif
flyer_berger_2011.jpg

Par arrêté 2011-29 en date du 11 octobre 2011, le Maire de Thorame-Haute a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme relatif à l’extension de la zone NC dédiée à l’exploitation de la carrière du ravin des Eychalets sur la commune de Thorame-Haute.
arrow1rightwhite.gifvoir le document relatif à cette enquête

Belle réussite que l'édition 2011 de la fête patronale de la St julien. Le beau temps était au rendez-vous, le comité des fêtes et les bénévoles ont fait en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions ... merci à eux. toutes les photos
  Tout à commencé vendredi vers 19h avec le concours de soupe au pistou ... pas moins de 8 participants ont proposé leur cuisine au jury composé de 4 membres fins cordons bleu. Bien sur il a fallu un vainqueur (une) mais un grand bravo à tous les participants . La soirée s'est continué par un repas sur la place ... au menu, soupe au pistou bien entendu. Ensuite l'orchestre a pris le relais pour animer le reste de la soirée ... jusqu'à 2h du matin.
quelques photos de ce vendredi
(les voir toutes)
Les festivités du samedi et du dimanche ont été aussi réussies que celles du vendredi, les manifestations se sont enchainées ... concours de boules, jeux pour enfants, apéritif du comité des fêtes, grand bal, messe et procession, apéritif de la mairie, paëlla sur la place et enfin le loto pour conclure cette St Julien (c'est au moment du loto que la grêle s'est invitée à la fête mais sans nuire à son bon déroulement ).
quelques photos des boules
(les voir toutes)
st_julien_2011.jpg
quelques photos des jeux d'enfants
(les voir toutes)
quelques photos de l'apéritif du comité des fêtes
(les voir toutes)
quelques photos de la procession
(les voir toutes)
quelques photos de l'apéritif de la mairie
(les voir toutes)
quelques photos de la paëlla
(les voir toutes)
quelques photos du loto
(les voir toutes)

 Fête patronale de la Saint Julien








les 19, 20 et 21 Août 2011

... Venez nombreux. Le programme >>
st_julien_2011.jpg

arrow1leftwhite.gifFête de la lavande

arrow1leftwhite.gifFête du pain

plus de photos ici
Ce samedi 30 juillet et lundi 01 août ont eu lieu les fêtes du pain et de la lavande sur la place du village. beaucoup de monde au rendez-vous de ces manifestations pour cette 10 ème édition.

ondres1.jpg
Ce 23 Juillet 2011 à 10h30, comme chaque année, un hommage a été rendu aux 4 gendarmes de Colmars "fusillés" par l'occupant le 22 Juillet 1944.

arrow1rightwhite.gifRappel historique


La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles, militaires et religieuses et d'une centaine de personnes. Pas moins de 8 gerbes ont été déposées au pied de la stèle, dont une venant de la famille du gendarme BRACCO présente à ce jour.

 
arrow1rightwhite.gifLes photos de la cérémonie

la_fleur_2010.jpg     Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 13 juin 2011 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Cette année une soixantaine de personnes (24 porteurs dont 4 femmes) se sont donnés rendez-vous à l'église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur situé à Thorame-Gare 7kms plus bas dans la vallée. La procession s'est mise en route vers 7h30 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare.


arrow1rightwhite.gifMerci à tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de cette journée 
Le programme de cette belle journée

7h30 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur
12h Repas à l'hotel de la gare ( organisation AEP)
16h Messe du soir
20h repas (organisation Bon Accueil)
la_fleur_2010_65.jpg la_fleur_2010_22.jpg
pelerinage_2011

... et n'oublions pas le traditionnel "Goustaron" offert par la Municipalité aux porteurs bénévoles


la_fleur_2010_64.jpg la_fleur_2010_63.jpg la_fleur_2010_62.jpg la_fleur_2010_61.jpg

et la vidéo de la procession Mini-fleches-1.gif

    Ce Dimanche 08 mai a eu lieu la cérémonie commémorative de la fin de la seconde guerre mondiale. C'est devant une soixantaine de personnes réunie autour du monument aux morts que Mr. OTTO-BRUC Thierry,  Maire de la commune, a prononcé son discours du souvenir .
     un Grand merci à  la chorale CANTOU-VERDON qui a chanté la Marseillaise et le chant des partisans et aux autorités civiles  et militaires qui étaient représentées (... Pompiers, Gendarmerie et anciens Combattants). A noter l'absence de notre correspondant de presse ...
     Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité .

arrow1rightwhite.gif
les photos de la cérémonie 


08_mai_2011_04.jpg

Eboulement sur la D955 un peu après le pont clôt en direction de St André les Alpes.
 
   C'est dans la nuit du 20 au 21 Mars 2011 que l'éboulement a eu lieu. La D955 a été fermée jusqu'au Vendredi 25. Elle est réouverte depuis  mais à ce jour on ne circule que sur une seule voie ... jusqu'à ce que les réparations soient terminées.
 
les photos

ecole_mars_2011.jpg ecole_mars_2011_02.jpg  après une interruption de quelques mois ... c'est l'hiver, les travaux du nouveau groupe scolaire ont repris; pour commencer par un enrochement au fond du terrain qui permettra de le stabiliser côté route.

     La Commune a mis en œuvre une procédure de régularisation des périmètres de protection de ses captages d'eau potable. Dix sources alimentent actuellement cinq unités de distribution du réseau d'eau potable :

-    Les sources de Tracastel, de Bayle, de Promalfat, et de Riou-Frey de Cordeil qui alimentent l'unité du village de Thorame-Haute et du lotissement du Coulet des Fourches.
-    La source et le forage du Fontanil ainsi que la Fontaine de la Colle également appelée " le lavoir " alimentent le hameau de la Colle-Saint-Michel.
-    La source du Raï alimente le hameau de Peyresq.
-    La source de Fontchaude alimente le Camping municipal et quelques habitations
-    La source de Condoue, autrement appelé Riou-Frey, alimente le hameau de Thorame-Haute-Gare.

     L'étude et la Maîtrise d'œuvre de ce projet sont exécutées par le bureau d'Etude H2GEO Concept  à Marseille.
Les travaux qui en découlent seront réalisés en deux phases.
     La première phase consistant à entreprendre les travaux de protection des captages d'eau potable de la commune, a déjà fait l'objet d'un appel d'offres. La SARL SEIGNUS T.P. a  été retenue, les travaux ont commencé en septembre.

     Le coût prévisionnel H.T. de la phase I  s'élève à 198 205 €
            - Subvention de l'Agence de l'Eau :     99 102 €
            - Subvention du Conseil Général :       59 460 €

     La deuxième phase consistera à modifier le réseau d'adduction d'eau potable le chiffrage prévisionnel s'élève à 389 570 € (le montant des subventions n'est pas connu à ce jour).

Depuis la fin du Mois d'août il y a beaucoup de mouvement en face de la Mairie ... C'est tout simplement le début des travaux de la construction de notre nouveau groupe scolaire en lieu et place de la bergerie d'Alain Allègre. Tout commence bien sur par de la démolition frown.
le projet Mini-fleches-1.gif             arrow1rightblack.gifle financement  la démolition  Mini-fleches-1.gif
groupe-scolaire-projet.jpg
"clic" sur les
photos pour
les agrandir
les différents plans de façade et le plan de masse Mini-fleches-1.gif "clic" sur les photos
plan_de_masse.jpg facade1.jpg facade2.jpg facade3.jpg

Cet été le 18 Août exactement a eu lieu la réception des travaux de la cabane pastorale de cabane vieille. A cette occasion, en plus des autorités concernées, un trentaine de personnes a fêté cette inauguration autour d'un barbecue ...agneau grillé bien entendu  cool

arrow1rightwhite.giftoutes les photos

reception_cabane_vieille.jpg reception_cabane_vieille_04.jpg   reception_cabane_vieille_22.jpg reception_cabane_vieille_57.jpg


La rénovation de la Cabane Pastorale de Cabane Vieille ... en chiffres

   Avec l'aide de la Région à hauteur de  37,5 %, de l'Europe à hauteur de  37,5 % soit 75 % du montant HT, et l'aide technique du CERPAM,  la Commune de Thorame-Haute a pu commander à l'Entreprise ARNAUD André de ST-ANDRE-LES-ALPES ce printemps la rénovation de la cabane d'alpage " Cabane Vieille ".
   Cette cabane est utilisée plus de 2 mois par saison d'estive par le berger dans la gestion actuelle de cet alpage. Les aménagements réalisés ont permis d'avoir une cabane plus opérationnelle répondant aux  exigences réglementaires en matière d'hébergement des salariés agricoles, et plus adaptée aux attentes actuelles des bergers en termes de confort et de mode de vie (Berger en famille, hébergement d'aide-berger…)

Le coût total de l'opération s'élève à :    25 610.00 € H.T.
Travaux de maçonnerie   (matériaux, main d'œuvre,  héliportage) 24 410.00 € H.T.
Accompagnement technique    CERPAM     1 200.00 € H.T.
Montant total des subventions 75 % 19 207.50 € H.T.
Commune 25 %  6 402.50 € H.T.


depuis le 02 Août 2010 3 points lumineux supplémentaires
au village de thorame-haute... au coullet des fourches

eclairage_coulet3.jpg eclairage_coulet1.jpg

 inauguration_peyresq_juillet 2010_12.jpg inauguration_peyresq_juillet 2010_17.jpg
vers 1232, RAIMON-BERANGER V, comte de provence fondait le village de Peyresq. Ce dimanche 18 juillet 2010 hommage lui a été rendu puisque la place du village porte désormais son nom.

arrow1rightwhite.gifun petit peu d'histoire

Merci à Louise SGARAVIZZI pour le rappel historique concernant RAIMON-BERANGER V

Merci à  Jean-Marc SNOECK pour la conception et la fabrication de cette plaque   ---------->>

arrow1rightwhite.gifles photos de cet événement

plaque.jpg

   Ce Mercredi 14 juillet a eu lieu la cérémonie commémorative de la prise de la Bastille qui symbolise pour tous les Français la liberté, la lutte contre toutes les formes d'oppression,  date qui  fut déclarée "Fête Nationale" le 31 janvier 1879. Cette cérémonie s'est déroulée au nouvel emplacement du monument aux morts devant une centaine de personnes, à cette occasion, M.OTTO-BRUC Thierry, Maire de la commune, a rappelé dans son discours que cette date était synonyme de liberté , d'égalité et de fraternité ...
   A la fin de la cérémonie et après une marseillaise interprétée par le chorale CANTO VERDOUN, tout le monde s'est retrouvé dans la cour de l'école pour le pot de l'amitié offert par la Mairie

14_juillet_2010_04.jpg

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de la cérémonie

la Marseillaise comme si vous y étiez
il suffit de cliquez sur la photo
14_juillet_2010_06.jpg

avec l'aimable autorisation de M.VILLARD Jean-Marie
chef de choeur de la chorale CANTO VERDOUN

la_fleur_2010.jpg     Comme tous les Lundis de Pentecôte, ce 24 Mai 2010 a eu lieu la procession à Notre Dame de la Fleur.
    Cette année une centaine de personnes dont pas moins de 25 porteurs se sont donnés rendez-vous à l'église St Georges de Thorame-Haute pour accompagner la statue de la vierge Marie dans son sanctuaire de notre Dame de la Fleur situé à Thorame-Gare 7kms plus bas dans la vallée. La procession s'est mise en route vers 7h30 pour arriver 2h plus tard à Thorame-gare.

 
arrow1rightwhite.gifMerci à tous ceux qui ont fait que cette journée soit une réussite

arrow1rightwhite.giftoutes les photos de cette journée 
Le programme de cette belle journée

7h30 départ de la procession
10h30 Messe à Notre Dame de la Fleur
12h pique nique ou restauration sur place ( organisation AEP)
16h Messe du soir
16h30 retour de la statue de la vierge Marie à l'église de Thorame-Haute
... en voiture puis procession de St Joseph à l'église St Georges
20h repas (organisation Bon Accueil
la_fleur_2010_65.jpg la_fleur_2010_22.jpg
la_fleur_2010_affiche.jpg

... et n'oublions pas le traditionnel "Goustaron" offert par la Municipalité aux porteurs bénévoles

la_fleur_2010_64.jpg la_fleur_2010_63.jpg la_fleur_2010_62.jpg la_fleur_2010_61.jpg


vidéo de la procession Mini-fleches-1.gif

    Ce Samedi 08 mai a eu lieu la cérémonie commémorative de la fin de la seconde guerre mondiale. C'est devant une cinquantaine de personnes réunie autour du monument aux morts que Mr. OTTO-BRUC Thierry,  Maire de la commune, a prononcé son discours du souvenir .
     Un moment particulièrement émouvant car était présent à cette cérémonie Mr. PITEL Eugéne Marcel dernier combattant déclaré de l'armée Française sur la commune de Thorame-Haute.
     Cette cérémonie s'est terminée par le traditionnel apéritif offert par la Municipalité dans la cour de l'école

arrow1rightwhite.gif
les photos de la cérémonie

08_mai_2010_02.jpg 08_mai_2010_08.jpg
arrow1rightwhite.gifle discours de M. le Maire
M. PITEL Eugéne arrow1rightwhite.gif
08_mai_2010_16.jpg
> voir toutes les infos Mairie

Lundi 12 avril, l'hiver n'est pas fini ...

Quelques photos prises cet hiver ... notamment de la chute de neige du 11 Février

thorame alentours hiver_09.jpg thorame alentours hiver_07.jpg thorame alentours hiver_16.jpg thorame alentours hiver_12.jpg
... cliquez sur les les photos thorame-haute
 
Ce jeudi 11 février, grosse chute de neige sur le village, pas moins de 40cms sont tombés dans la journée ...

chute de neige du Jeudi 11 Février 2010 ... arrow1rightblack.gifvoir les photos

  Grâce à l'initiative de l'Association Pleine Nature a eu lieu la 1ère sortie nocturne de l'année à la Colle St Michel. Samedi 30 Janvier, rendez-vous était pris à 19h00 au centre de ski où un vin chaud attendait les participants avant le départ. C'est environ une trentaine de personnes (une vingtaine de fondeurs et une dizaine de "raquettistes") qui est partie sur la piste "des Coulets" afin de profiter de la féerie des paysages que leur offrait Madame la Lune !!!. A mi-chemin, dans une ambiance détendue, tout le monde s'est retrouvé afin de goûter à nouveau un petit vin chaud. Après une magnifique balade, une gigantesque tartiflette (préparée par les bons soins de Louisette et dans un cadre superbe) redonnait des forces à tout le monde.
  Merci à Louisette pour le tiramisu surprise de Mr. le maire, merci à l'association Pleine Nature et à son staff technique Alex et Stéphane, merci aux nombreux participants et merci Madame la lune !!!

Quelques photos de ce bon moment  Mini-fleches-1.gif  
(un clic sur les photos pour les agrandir et ou lancer le diaporama)
nocturne la colle.jpg nocturne la colle_02.jpg
Ca bouge à la Colle St Michel ...

Tous les week-ends de février randonnées raquettes avec raclette le soir,
 
Soirée pleine lune (ski ou raquettes) le 27 février
 
Du 9 au 20 février journées chiens de traineaux et pulka


arrow1rightblack.gifvoir le programme de Février

logothorame.gif





  Je commencerai par vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé , d'épanouissement personnel, pour vous  même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers . J'y ajoute volontiers mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets. Qu'il me soit permis d'avoir une attention particulière à l' égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie,la peine et les personnes seules ...  Ces par ces mots que M. Thierry Otto-Bruc, maire de la commune, a présenté ses voeux ce Samedi 16 Janvier 2010 aux habitants réunis pour l'occasion dans la salle des fêtes. A l'issue de ce discours tout le monde a levé son verre pour fêter cette nouvelle année qui commence.

quelques photos de cette manifestation Mini-fleches-1.gif
(un clic sur les photos pour les agrandir)
voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg
voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg  voeux mairie 2010.jpg
voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010.jpg voeux mairie 2010_11.jpg voeux mairie 2010_12.jpg

thorame_large5.jpg

Cette année, la céremonie avait un caractère particulier ... car c'était la dernière cérémonie qui avait lieu à l'emplacement traditionnel du monument aux morts du village ... A cette occasion, Mr. le Maire de Thorame-haute a remercié les autorités civiles , militaires, les élus présents, l'ONF et la chorale Cantou Verdon pour sa  superbe interprétation de la Madelon. Beaucoup de monde à cette cérémonie du souvenir et de l'hommage ... qui s'est cloturée par un apéritif offert par la Municipalité.
les photos de cette cérémonie thorame haute              arrow1rightwhite.gifles photos


Entre le mois d'Août et le mois de septembre 2009, le "pont du moulin" qui enjambe le riou d'Ondres au niveau de Clot Hubert et qui permet ainsi de rejoindre le village d'Ondres a été entièrement refait
positionnement sur la carte IGN Mini-fleches-1.gif positionnement sur le cadastreMini-fleches-1.gif
ign pont du moulin.jpg cadastre pont du moulin.jpg

Quelques photos parleront plus qu'un long discours


Agenda Verdon-info.net

 

La lettre du Maire

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à la lettre du maire.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
126 Abonnés

Conseil Municipal

la dernière réunion a eu lieu le
mercredi 17 juillet à 18h30 -> CR

Voir

offres d' Emploi

Offres dans la vallée et
communes proches

Voir

Service Public

Papiers, famille, santé, logements ...
... Tout savoir sur vos démarches

Voir

Démarches en Ligne

Certaines démarches administratives ne sont
accessibles qu'en ligne

Voir

Legifrance

Lois et réglements

Voir

le Cadastre

Centré sur la commune
facile à consulter

Voir