En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Thorame-Haute 

 
img_edito.JPG

pélerinage de la Fleur

bannierelafleur.jpg

  Au quinzième siècle, un paisible laboureur vivait à Thorame, possesseur d'un modeste troupeau qu'il menait lui-même au pâturage. C'était un chrétien aux mœurs patriarcales.
  Un jour, il se présente devant les magistrats municipaux affirmant l'apparition d'esprits célestes qui ont marqué, à huit kilomètres de Thorame, l'emplacement d'une chapelle à construire en l'honneur de Marie. Il avait conduit son troupeau dans les parages abandonnés qui avaient fixé le choix de la Sainte Vierge, et pendant qu'il priait, une radieuse apparition ouvrant un coin du ciel, à l'endroit même qui avait été précédemment désigné, renouvelant elle-même sa demande d'un sanctuaire.

  Une rose cueillie dans le jardin du ciel fut laissée au berger comme un signe authentique de sa vision, ce qui valut à Marie le titre de Notre Dame de la Fleur.

...La chapelle a été construite, et chaque année le lundi de pentecôte une procession ramène la vierge Marie de l'église de Thorame-haute dans son sanctuaire de la fleur ...

 

2008
la_fleur_article.jpg
2009
2010
2011 camera.png
2012 camera.png
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019

pour en savoir un peu plus Notre-Dame de la Fleur entre LEGENDE et HISTOIRE

la_fleur_histoire.jpg
toutes les vidéos de cette tradition